XUmamiX

Qu'est-ce que ça veut dire ?

umami

Umami, c’est la 5ème saveur conceptualisée par les japonais, le goût savoureux, discret mais bien présent, qui mature doucement et qu’on garde longtemps en bouche, qui fait saliver.

C’est un traiteur sur-mesure ancré sur le territoire où je vis, labellisé 3 macarons Écotable ainsi que par FiG for food. Les produits sont les rois de l’assiette, locaux, de saison, frais, achetés en circuit court. Tout est fait maison, par mes petites mains ! Mes propositions culinaires évoluent au fil des saisons et de vos envies.

Umami… « Hummm Mamie !« 
Me reviennent en mémoire les plats mitonnés par mes grand-mères : les pommes de terre sautées croustillantes et moelleuses accompagnant un délicieux lapin à la moutarde, un jus d’orange fraichement pressé et des crêpes dégoulinantes de beurre…
Est-ce que mon attrait pour la cuisine vient du talent de mes grand-mères à régaler leurs familles ?

Dès le plus jeune âge, je découpais toutes les recettes que je trouvais dans Astrapi, mon magazine préféré (maintenant j’écoute « On va déguster » religieusement chaque dimanche matin !). Je ne manquais pas d’amener aux goûters d’anniversaire un fondant au chocolat à tomber dont tout le monde jalousait les secrets !

La cuisine, c’est aussi un rendez-vous reporté à l’âge de 15 ans où je me suis tournée vers des études classiques, puis d’autres horizons professionnels. Je suis devenue maman, et je suis revenue à 34 ans à mes rêves d’enfant, pour créer un nouveau bébé : une belle entreprise traiteur !

J’ai envie de faire du lien, avec les producteurs et avec mes clients, en respectant les personnes aux profils alimentaires moins courants (sans gluten et/ou lactose, végétarien, végétalien…). Je veille à limiter le gaspillage alimentaire, en consacrant une attention particulière à l’utilisation de la totalité des produits et en participant activement au tri des déchets (compostage organique notamment).

Umami s’est installé à Salon-la-Tour, tout près d’Uzerche, dans l’ancienne boucherie du village, et rayonne sur tout le Limousin pour vos événements privés ou professionnels, qu’ils soient sous forme de cocktail, de buffet, de repas à table, de petit-déjeuner ou de goûter…

Des mots doux

Témoignages

Le buffet a eu du succès, pour preuve le retour des plateaux vides !
Les tourtous ont été validés par les purs corréziens (qui en connaissent un rayon…)

Concernant le plat, le suprême de poulet était succulent, la cuisson parfaite et la qualité du produit remarquable.

Finissons par l’apothéose votre gratin dauphinois (une tuerie…!), nos 10 derniers invités dimanche se battaient pour finir le plat. Vous pouvez garder cette proposition pour référence et valeur sûre.

5/5

Isabelle et Jean-Michel

Merci beaucoup, c’était globalement parfait, d’autant qu’on n’a pas forcément l’habitude de se faire faire à manger 🙂

Les quantités à point, les repas sont variés, équilibrés, on a préféré le poisson, et la tarte au citron. On était ravis qu’il y ait des desserts !
 
Bref ! Très bonne réception de la prestation !
 
5/5

Le groupe Bòsc
en résidence une semaine en Corrèze

Tout d’abord nous voulions vous remercier pour votre réactivité par rapport au confinement et d’avoir répondu à notre demande supplémentaire..! 

Nous avons beaucoup apprécié vos repas. En tant que végétariens nous connaissons les difficultés pour manger varié en tournée, et c’était ici très appréciable de sentir que nous ne mangions pas tout les jours la même chose ! D’autant plus que même lorsque les plats étaient très simples, cela se sentait que tout était de qualité…

 
5/5

Yoann et Marie Bourgeois,
en résidence 11 jours
à Tulle

Qui se cache derrière Umami ?

Rencontrez la cuisinière

Umami, c’est moi, Enora, cuisinière et créatrice de cette entreprise artisanale.
Au mois de septembre 2020 débute cette nouvelle aventure que je porte seule (avec bien sûr l'immense soutien et les encouragements de mes proches).
Depuis toute petite, j’apprécie de bien manger, j’ai toujours été curieuse de découvrir de nouvelles saveurs, aller au restaurant est une fête, déguster les fraises au jardin me rend joyeuse, tout ça c'est moi...
Je suis passionnée de tout ce qui se passe en cuisine et dans l’assiette. J'aime aussi connaitre les personnes qui produisent les merveilles qui nous nourrissent, savoir comment elles travaillent, échanger sur leurs pratiques et apprendre plein de nouvelles choses.
Initialement responsable de communication pendant 10 ans au service des musiques actuelles (salle de concerts et radios associatives), j'ai repris le chemin de l'école en décembre 2019 pour me former à la cuisine et obtenir l'équivalent d'un CAP fin juillet 2020, passé à l'AFPA de Brive. Une formation intensive, professionnelle et enthousiasmante.
La décision est prise ! Je veux faire de cette passion mon métier et ainsi, la partager avec le plus grand nombre ! J’ai envie de prendre mon envol et c'est ainsi qu'Umami nait.
Je souhaite recontacter ma créativité et proposer une offre différente des services traiteurs, attentive à la santé de notre planète et de tous ses habitants.
Scroll to top